Institut de démobilisation
Ceci nest pas le site de lInstitut de démobilisation. LInstitut de démobilisation na pas de site. Il ne fait que déposer ici (endroit parmi dautres) ses productions.
2014 ¦ 2013 ¦ 2012 ¦ 2011 ¦ 2010 ¦ 2009 ¦ 2008(1) ¦ 2008(2) ¦ 2007 ¦ 2006   
2011

06/2011
Rennes : caméras de vidéo protection, acte II
Hasard du calendrier et ironie du sort, c’est quelques jours seulement après la publication du sévère rapport de la Cour des comptes sur l’organisation et la gestion des forces de sécurité publique — rapport qui pointait l’efficacité plus que discutable des caméras de vidéosurveillance sur le territoire —, que les élus de la Ville de Rennes, indifférents à cette belle prose, décidaient la bouche en cœur d’installer de nouvelles batteries de caméras dites de « vidéo protection » dans le centre-ville de Rennes (dalle du Colombier) et le quartier de Maurepas (centre commercial Europe).

06/2011
Der Gasthörer an der Humboldt Universität zu Berlin : Gast oder Kunde ? Anmerkungen zu den Neuerungen eines „Statuts”
Dieser Text behandelt dem Anschein nach ein Randproblem: der Status, den die Humboldt Universität Berlin ihren Gasthörern vor kurzem verliehen hat. Das behandelt er auch tatsächlich. Jedoch darüber hinaus geht es darin vor allem um 1.) die tiefgreifenden und wesentlichen Veränderungen, die j e t z t in allen Universitäten Europas vor sich gehen; 2.) um die Zerstörung des Empfangs in der modernen Gesellschaft, die zu totalem Funktionieren verdammt ist. (Deutsche Übersetzung: Undine Lingner, Berlin, Juni 2011)(Ce texte a été envoyé aux enseignants de l'Université Humboldt de Berlin)

05/2011
Une lettre et deux courriels adressés à ses étudiants par M. Georges Molinié, Président de l'Université Paris IV-Sorbonne (RELEVES)
- une lettre envoyée le 18 février 2009, par la poste, à tous les étudiants de Master 2 « Recherche » de l’université. - deux courriels envoyés le 8 avril 2011, aux 23 271 étudiants de l’université – le premier à 10h55, le second à 15h22. Depuis quelques années, à grande vitesse, les universités françaises sont modernisées. Grâce à cela, elles vont devenir enfin compétitives dans le champ national mais aussi international. Il nous a semblé intéressant d’observer ce processus à l’exemple d’une université : Paris IV-Sorbonne. Ce n’est jamais qu’un exemple parmi d’autres.

05/2011
L’auditeur libre à l’université Humboldt de Berlin : Gast ou Kunde ? (Remarques sur les nouveautés d'un "statut")
Ce texte a l’apparence de parler du problème, très marginal, du statut récemment accordé à ses auditeurs libres par l’Université Humboldt de Berlin. Mais il parle en réalité surtout, aussi : 1°) des transformations profondes et centrales qui ont lieu, en ce moment, dans toutes les universités d’Europe ; 2°) de la destruction de tout accueil possible à l’intérieur des sociétés modernes vouées à leur fonctionnalisation totale.

04/2011
Tôt ou tard. Politique de l'auto-stop
Rien n’est détachable. La vie ne se reconstruit pas de l’extérieur comme une machine dont il suffirait d’assembler les pièces. La pratique de l’auto-stop ne s’épuise pas dans un ensemble de conduites caractéristiques, de même que l’auto-stoppeur n’est pas un personnage folklorique, reconnaissable entre mille avec ses airs de m’as-tu-vu et son accoutrement pittoresque. Il ne suffit pas que vous preniez position sur le bas-côté d’une bretelle d’autoroute avec le pouce pointé vers les nébuleuses obscures et les quasars ; il ne suffit pas que vous preniez place à bord d’une Golf VR6 tunée immatriculée dans la Drôme et pilotée par une petit racaille que vous ne connaissez ni d’Ève ni d’Adam. Il n’y a pas selon nous de séparation entre l’auto-stop et la vie libérée des contraintes de la société spectaculaire-marchande. L’auto-stop est intégral, ou il n’est pas.

04/2011
Thèses sur le concept de grève
Proposer une Grève au milieu de nous, en ce siècle, nous a toujours paru, dès notre jeunesse, une satisfaction du premier ordre, une des premières que, le moment venu, nous dussions nous offrir. Il nous semblait y être provoqués de toutes parts, et, comme nous avons la tête près du bonnet, que nous dussions aussitôt, sur le même ton ou sur un autre, répondre. Proposer des Thèses sur le concept de grève, avec toute la résolution dont nous sommes capables et venir les apporter. D’urgence. Hic et nunc. Porter une Grève ici et maintenant. Et que ce soit une louange. Comme Malherbe en fit quelques-unes. (Pour cette raison, qu’en maints passages, le texte résonne au moins autant que raisonne.)


* * * * * * * * * * *
i2d@no-log.org